Les dernières statistiques confirment la sortie du Maroc de la crise
économique qui a mis le monde en péril ces dernières années. Comme la
plupart des pays émergents, la reprise est au ralenti et demeure
fortement impactée par des aléas politiques et socioéconomiques. En
effet, les économies émergentes pourraient tirer profit de la baisse des
matières premières, qui aurait indéniablement soutenu les importations
de ces pays. Notamment pour les cours du pétrole, qui ont connu un repli
de 3% et qui devraient encore baisser pendant l’année 2014.
Au début de l’année 2014, les exportations ont connu une augmentation
timide de 0,5%, qui serait attribuée à la hausse des exportations
relatives au secteur automobile de l’ordre de 20,7% en dépit d’un
ralentissement enregistré au niveau des exportations de l’industrie
alimentaire de près de 7% et du secteur du textile et du cuir de l’ordre
de 3,6%.
Le secteur Textile et Habillement : Le développement du FastFashion :

Actuellement, la stratégie du pays à l’export est orientée vers de
nouveaux segments, en l’occurrence celui du FastFashion. Il s’agit des
vêtements de mode qui sont renouvelés le plus rapidement possible. Ceci
étant, cette expression est généralement utilisée pour désigner des
collections de vêtements à prix abordables et que l’acheteur peut
changer d’une saison à une autre. Ce processus permet aux
vendeurs/exportateurs une souplesse dans la production et par voie de
conséquence la réalisation d’économies d’échelles importantes. Pour les
acheteurs, cela impliquera un renouvellement de leurs garde-robes ainsi
qu’une meilleure poursuite de la mode.
M. Boubker EL FEHDI et Ahmed EL FEHDI, font partie des investisseurs qui font des efforts considérables dans le secteur Textile. Pour commenter ce sujet, M. Boubker EL FEHDI estime
que l’amélioration du segment Fast Fashion permettrait entre autres
d’augmenter les exportations marocaines et de pourvoir des besoins de
plus en plus accrus.
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